Séance 12-13
La géométrie au cycle 2 (5h)
I/ Les napperons
Une situation problème en géométrie
Napperon initial et autres napperons
Faire des napperons sur internet à l’adresse suivante :
http://snowflakes.barkleyus.com II/ Résolution de problèmes et géométrie : la situation « petit moulin »
Dans les documents d’application des programmes de mathématiques du cycle 2, on peut lire :
« La plupart des notions enseignées à l’école élémentaire peuvent, à l’aide d’activités bien choisies et organisées par l’enseignant, être construites par les élèves comme outils pertinents pour résoudre des problèmes, avant d’être étudiées pour elles-mêmes et réinvesties dans d’autres situations. Les problèmes proposés doivent alors permettre aux élèves de prendre conscience des limites ou de l’insuffisance des connaissances dont ils disposent déjà et d’en élaborer de nouvelles dont le sens sera progressivement enrichi. »
« Il faut également prendre en compte le fait que tout apprentissage se réalise dans la durée, dans des activités variées et que toute activité nouvelle doit être reprise, consolidée et enrichie (…). C’est parfois, dans le cadre d’un travail ultérieur, en étudiant d’autres aspects de la notion en jeu ou d’autres concepts, qu’une compétence non maîtrisée à un certain moment pourra être consolidée »
A partir de là on peut distinguer deux manières d’appréhender la construction des savoirs mathématiques au cycle 2 : - les situations problèmes pour la première partie (ex fourmillions)
- les apprentissages en situation à travers des projets
Apprentissages en situation : le projet
Il s’agit pour les élèves d’aboutir à la réalisation d’un produit finalisé. Ce produit est choisi de manière à ce que son élaboration nécessite la convocation de connaissances mathématiques. Pour construire l’objet, il va falloir utiliser ces dernières. Il y a alors deux possibilités : soit ces connaissances vont être utilisées de manière implicite par les élèves et l’enseignant devra les rendre explicites, soit leur introduction va être motivée par la nécessité de les utiliser.
Il s’agit alors d’un apprentissage en situation.
La situation « Petit moulin » en CE1 est le support d’un apprentissage en situation.
Travail d’anticipation à partir d’une vidéo
La séquence complète : fiches de préparation petit moulin.doc
III/ des exemples de mise en situation :
Les activités du document d’accompagnement des programmes
activités géométriques au cycle 2 acompagnement des programmes.doc
Lien pour le télécharger :http://www.cndp.fr/produits/
Les cubes de Babylone
Construction d’un cube avec une enveloppe
Fiche de construction
« Pliages et mathématiques » Valérie Larose Didier Boursin ACL-éditions
Le cube de Babylone et les cubes SOMA
Présenter un prolongement possible au C3 avec la représentation de l’assemblage
Les cubes articulés
Défi : comment fixer 8 cubes pour reconstituer le solide présenté
Solution
exemples d’autres situations :
Reconnaissance de figures simples dans des figures complexes
( atelier B1 copirelem Strasbourg 2005)
Reproduction et géométrie en cycle 1 et 2
(revue grand N n° 67)
les problèmes ouverts en géométrie
Les problèmes de rallyes
Exemple : le rallye de la marne
http://perso.wanadoo.fr/fabien-emprin/rmem/ressources.htm Voir exercices 3, 7, 8, 10 rallye de la marne 2004.pdf
Placer les chiffres de 1 à 8 sur les sommets d’un cube de manière que chaque face totalise la même somme
Les petits carrés : (revue grand N n° 76)
petits carrés (pb ouvert).doc
« Apprentissages géométriques aux cycles 2 et 3 »
J-F Grelier CRDP Midi-Pyrénées
Les boîtes, les polydrons, les tétracubes
Pour travailler les compétences spatiales
boites, polydrons,tetra C2(grelier).doc
voir aussi polydrons en maternelle et C2
Les robots
Les robots C2 (grelier).doc
Les mosaïques
mosaïques C2 (grelier).doc et progression
Le géoplan
Un matériel pour travailler la représentation sur papier pointé
Géoplan C2 (grelier).doc
Recherche de tous les carrés du géoplan 5x5 papier pointé géo5x5.doc
Les progressions
progressions géo CP-CE1(grelier).doc
le tangram
Présentation et progression
Des activités de tracé
Présentation et progression
L’alignement
La symétrie
Le jeu du portrait
IV/ Les prolongements au cycle 3
Les situations ERMEL
(« Apprentissages géométriques et résolution de problèmes Cycle 3 » Hatier)
Exemple d’une progression sur la perpendicularité
Cas du parallélisme : les feuilles qui coulissent (p6-7)
Le trapèze à terminer (p
Les traces de roue (p 11)
Parapuzzle, rotonde (p 12-13)
Le sommaire de l’ouvrage
Des solides particuliers
Le kaléidocycle
Descriptif
Patron
Mise en œuvre au CM
L’octomobile
Fiche de fabrication (p 10)
Patron
le petit moulin
Séance 1
Objectifs
Présenter aux élèves l’enjeu de la situation : construire un moulin dont le modèle est donné ;
Faire prendre conscience que le petit moulin est constitué de disques de tailles différentes ;
Faire émerger la nécessité d’un outil adapté à la construction de ces disques.
Tâches des élèves
Décrire le moulin accroché au tableau ;
Représenter les pièces du petit moulin sur une feuille blanche.
Matériel
Un grand moulin fixé au tableau ;
Un petit moulin pour deux élèves ;
12 enveloppes pour ranger les pièces des petits moulins (une enveloppe par binôme) ;
24 feuilles blanches.
Organisation : Alternance entre travail collectif, travail individuel et travail en binôme.
Déroulement
Phase 1 (collective) : présentation du grand moulin (aspect esthétique et culturel)
Un moulin en grande dimension est accroché au tableau.
Consigne : « Je vous ai apporté quelque chose que je vais vous faire voir maintenant. Je voudrais savoir ce que cela représente pour vous. »
Recueillir les représentations des élèves pour se mettre d’accord sur le fait que c’est un moulin.
Consigne : « Est-ce que ces différentes parties du moulin vous font penser à des formes géométriques particulières ? »
On s’attend à « carré », « triangle » et « rectangle ».
Phase 2 (par binôme puis individuelle) : démontage des petits moulins et représentation des pièces du moulin
Un petit moulin est distribué pour deux élèves et le maître leur propose de l’ouvrir pour mieux observer les pièces qui le composent.
Consigne : « Je vais vous demander de dessiner au feutre toutes les pièces qui constituent ce moulin. »
On s’attend à récupérer 6 disques (un grand, un moyen et 4 petits de la même taille).
Le maître ramasse les productions et affiche les plus intéressantes : productions faisant apparaître les pièces pliées et dépliées, avec utilisation ou non des pièces comme gabarits.
Il fait mettre en même temps les pièces du petit moulin dans une enveloppe par binôme.
Phase 3 (collective) : mise en commun et analyse des productions d’élèves
Le maître rassemble les élèves devant le tableau et fait expliquer les différentes procédures utilisées.
On fera porter l’attention sur la régularité des cercles, leur taille, sur le fait que les pièces qui constituent le moulin
ne sont pas des triangles ou des carrés mais des disques pliés.
On introduira le vocabulaire géométrique adapté : « cercle », « disque » au lieu de « rond ».
Faire émerger :
la nécessité de construire 6 disques de tailles différentes ;
les stratégies de construction ;
l’outil adapté : le compas.
Phase 4 (collective) : synthèse de la séance
Le maître fait le bilan de la séance avec les élèves.
« Pour construire le moulin, il va falloir tracer 6 cercles : un grand pour le mur, un moyen pour le toit et quatre petits
pour les ailes.
On utilisera pour cela le compas. La prochaine fois, on apprendra à se servir d’un compas. »
Annexes séance 1 : Matériel professeur
Matériel à préparer
Un grand moulin pour le tableau
Disque pour le mur de rayon (de 25 à 30cm)
Disque pour le toit de rayon (de 15 à 20 cm)
4 disques pour les ailes de rayon (de 10 à 15 cm)
Un petit moulin pour deux élèves
Dimensions des disques :
- petits disques de diamètre 5cm,
- moyens disques de diamètre 8cm,
- grand disque de diamètre 10 cm.
Gabarit de carré : carré de diagonale 10cm donc dont la longueur du côté est proche de 7,06cm.
Gabarit de triangle rectangle isocèle : triangle rectangle isocèle inscrit dans un cercle de diamètre 8cm : les
côtés de l’angle droit ont pour longueur approximative 5,66cm.